AIMES 524
Démocratiser l'accès à l’information et aux services logistiques de qualité aux TPME, depuis et vers l'Afrique.
Des questions de la part de AIMES?
Connectez-vous pour poser une question à AIMES publiquement ou anonymement.
Avec plus de 20 ans de carrière internationale dans des grandes entreprises, Assita est experte en marketing international, stratégies de pénétration et développement de marché. Elle a une profonde connaissance de l’Afrique ou elle a développé des stratégies dans plus de 25 pays.
Elle travaille au quotidien avec des entreprises sur le continent pour les conseiller sur leur développement et positionnement.
Assita a aussi à cœur le bien être psychologique des personnes, coach en développement personnel Assita est spécialisée en PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
Aujourd’hui pour tous les entrepreneurs qui souhaitent se lancer ou qui se sont déjà lancés, Assita partage ses conseils pour aborder de nouveaux marchés sur un continent étranger, comment s’adapter et comment s’adresser aux clients d’un nouveau marché malgré les différences culturelles.
Scénario :
J’importe un produit cosmétique naturel bio depuis le Cameroun vers l'Europe, pour 40 000 euros de marchandise. Sur 100 colis, la moitié a été transportée dans des fûts et l’autre moitié dans des cartons. Les autorités du pays africain m’ont donné un certificat bio. Pourtant le produit contenait de nombreux pesticides. Les pays n’ont pas forcément les mêmes normes
Blocage de la marchandise :
Une fois arrivé au port, la marchandise a été contrôlée par les autorités françaises. L’échantillon n’étant pas bio, la marchandise a été bloqué
Déblocage :
Le fournisseur s'agissait d'une petite coopérative. Il a donc fallu contacter cette coopérative, leur demander de refaire un nouveau certificat pour la marchandise. Cela a pris un mois.
Résultat :
La marchandise mal conditionnée est restée au soleil pendant 1 mois. Le produit cosmétique naturel a fondu. Une partie de la marchandise qui avait été transportée dans les futs est arrivée intact. Mon client a refusé la totalité de la marchandise. « Attendez, je fais des cosmétiques, je vais pas m'amuser à prendre une marchandise dont le transit time a carrément explosé. Les délais de livraison ont explosé. De plus, ce n'est même plus que j'ai commandé. J'ai commandé du bio, je me retrouve avec du conventionnel »
Le client a tout refusé et l’on ne peut pas imposer à un client de récupérer sa marchandise.
Après deux ans de procédures judiciaires, le dossier a été gagné, mais je n’a pas récupéré les 40 000 euros. Le dossier a été gagné sur l'obligation de conseil du commissionnaire de transport. En effet, ce commissionnaire n’a pas conseillé à son client de prendre un conteneur ventilé. C’était pourtant son devoir de conseiller son client.
C’était ma première et dernière opération. J’ai arrêté mon activité.
Cause des erreurs :
- Importation d'un produit cosmétique naturel « bio » plein de pesticides,
- Mauvais conditionnement de la marchandise
- Je n'ai pas lu ma police d'assurance qui excluait la garantie en cas de mauvais conditionnement.
Conséquences :
2 ans de procédures judiciaires,
Des honoraires d’avocat à payer,
Perte de mon client,
Perte de ma marchandise à hauteur de 40 000 euros.
Arrêt de l’activité car j’ai été découragé
Conseils et améliorations :
Si c'est un investissement énorme, peut être qu'il aurait pu investir plus dans le prévisionnel, dans un avocat, dans un conseiller.
Pour les grosses opérations, il est conseillé de faire appel à un commissionnaire de transport. Le commissionnaire de transport a une obligation de conseil. Donc, vous, vous n'êtes peut être pas spécialiste du transport, donc vous pouvez lui demander quel type de conteneur pour votre produit cosmétique. Il vous conseillera à ce moment là un conteneur ventilé. Il a une obligation de conseil, mais cela ne vous absout pas, en qualité d'expéditeur de faire preuve de bon sens et de vous renseigner.
Nous sommes dans le cadre d’un contrat de vente entre l'importateur et son fournisseur. Dans votre contrat de vente, vous avez un certain nombre d'obligations, vous pouvez lui imposer des choses. Vous pouvez lui imposer de conditionner correctement la marchandise. Rien n'empêchait l'importateur de produit cosmétique de dire à son fournisseur de tout conditionner dans des futs.
Avocate au Barreau de Paris, Maître Cynthia Tchétché est spécialisée en droit des transports et intervient dans ce cadre, tant en conseil qu'en contentieux.
Forte d'une expérience au sein d'acteurs renommés du transport, Maître Cynthia Tchétché exerce au sein du cabinet Penningtons Manches Cooper, cabinet spécialisé en droit maritime et droit des transports/logistique. Dans le cadre de son activité, Maître Cynthia Tchétché assiste ses clients devant les juridictions françaises et à l'international, et notamment en Afrique où elle dispose d'un réseau solide de correspondants.

Maïmouna DIANGO est docteur en droit privé et avocate au barreau de Paris. Elle est spécialisée en droit des transports (maritime, aérien, terrestre), en droit des assurances et en droit international. Sa pratique porte essentiellement sur le contentieux des pertes et avaries affectant les marchandises transportées et les navires; L'indemnisation des victimes du transport aérien ainsi que le recours subrogatoire des assureurs contre les tiers responsables. Elle conseille les acteurs de la chaîne de transport ainsi que les entreprises exportatrices et/ou importatrices sur les réglementations juridiques en vigueur.

Master Génie Logistique.
16 ans d'expérience chez Renault, DHL, dont 8 ans à la direction opérationnelle de l'AMDL (Agence Marocaine du Développement Logistique.

Forte d'une expérience de 6 ans Prêt à porter et de 5 ans dans la gestion de flotte de véhicules pour les loueurs, Sabrina a géré plus de 200 collaborateurs à l’échelle française. Son expérience lui a permise de mettre en place une formation d’intégration et une formation continue au sein du groupe qu'elle dirige.
Elle accompagne les entreprises dans différentes phases de croissance grâce au management, à la formation, à la construction et au déploiement des modes opératoires. Elle intervient aussi dans le contrôle, le suivi d’activité, et la gestion financière. Elle accompagne aussi les femmes qui souhaitent être suivies dans leur vie d’entrepreneuse/dirigeante, et dans leur équilibre vie privée/ vie pro.

Riche d'une expérience de plus de 40 ans en France, au Maroc et au Sénégal, Bernard est expert Transport et Logistique. Il a mené des audits, des projets de performance opérationnelle et à géré plusieurs entreprises logistiques.

Avec plus de 20 ans de carrière internationale dans des entreprises de renom, moyennes entreprises, Assita est expert marketing international, stratégies de pénétration et développement de marché. Elle a une profonde connaissance de l’Afrique ou elle a développé des stratégies dans plus de 25 pays.
Assita conseille des entreprises sur le continent sur leur développement et positionnement.
Assita est polyglotte : Anglais Espagnol Français
